Les 15 jours de plus accordés à la troisième aire opérationnelle pour la poursuite de l’opération d’enrôlement des électeurs sont mal vus par la société civile du Sud-kivu. Cette dernière estime que, le délai de 15 jours est non seulement irréaliste mais également injuste.

« 15 jours de prolongation pour l’inscription des électeurs au Sud-Kivu c’est irréaliste et injuste. Dans les aires opérationnelles 1 et 2 on avait prolongé de 25 jours et puis 10 jours alors que ces aires opérationnelles présentaient moins de défis logistiques que l’aire opérationnelle 3 », fait observé Me Néné Bintu, Vice-présidente du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Elle évoque des spécificités pour le Sud-Kivu qui lui seul compte 29 sites additionnels contrairement à d’autres zones qui en comptent moins de 10.
Au-delà de cette réalité, la Vice-présidente du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu évoque également la question liée au paiement des agents commis dans les centres d’inscriptions et la réparation des machines en panne.

« Il ne suffit pas seulement de rallonger, il suffit de motiver les MCI et réparer toutes les machines et ça ira mieux », préconise Me Néné Bintu. Il y a lieu de signaler qu’à deux jours de la date initialement prévue pour la fin de cette opération, la CENI a indiqué qu’au Sud-Kivu seuls 36% des électeurs attendus étaient déjà enrôlés.

Bertin Bulonza