17 mai, pour la famille Kabila, il s’agit d’une date commémorative d’un combattant sans égal

La date du 17 mai représente non seulement la sortie du Congo d’un régime totalitaire du Maréchal Mobutu, mais aussi est surtout, la bravoure d’un soldat hors pair qui a aidé le pays à accéder à sa démocratie, après plus de 32 ans de dictature, estime-t-on dans la famille de Laurent Désiré Kabila, l’ancien président congolais.
Alors que le pays a rendu hommage aux soldats congolais en cette même date, la famille de l’ex chef de l’Etat a également exprimé sa considération en mémoire de leur père assassiné six ans après son arrivée au pouvoir.
« La date du 17 Mai nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul soldat du peuple, Laurent-Désiré Kabila. 25 ans après les acquis de la libération, l’homme Congolais reste le seul responsable de son destin », a écrit Zoe Kabila, fils de feu LD Kabila.
Le fils de l’ancien chef de guerre a rappelé les missions régaliennes de son père, lesquelles fut axées à la paix totale, l’intégrité territoriale, ainsi que l’unité nationale.
Il a par ailleurs, renouvelé son soutien indéfectible aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour la continuité de cette mission.
Pour sa part, l’épouse de Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe soutient que c’est grâce à son beau-père que la dictature en République démocratique du Congo ne sera plus tolérée.
« Hommage à M’zee LD Kabila, qui par son expédition militaire rationnelle a mis fin à la dictature qui ne sera plus jamais tolérée », a-t-elle déclaré.
La poursuite de cette démocratie amorcée en RDC par M’zee, a été selon elle, portée par son mari Joseph Kabila, grâce à qui ladite démocratie est devenue une réalité au pays.
« Merci à lui de nous avoir légué Joseph Kabila,héritage, précieux et homme exceptionnel grâce à qui la démocratie est devenue réalité en RDC ».