Une vingtaine de recommandations sont ressorties des travaux de la première conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga clôturée à Goma ce lundi 21 mars 2022.

Présidée par le ministre de la recherche scientifique et nouvelle technologie, cette a conférence a été l’opportunité pour l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) de mener un plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de l’outil de surveillance.

Le ministre de la recherche scientifique José Mpanda Kabangu a soutenu que l’engagement du gouvernement vise à faciliter l’observatoire volcanologique de Goma de remplir son rôle dans la surveillance des volcans de la région tout en ouvrant sa coopération avec les bailleurs multiples.

Les travailleurs de ce centre de recherche ont exprimé leur souhait de voir la fonction publique considérer leur effectif comme agent de l’Etat. Ils ont également plaidé pour la mise à niveau des chercheurs au regard des acquisitions dont ils bénéficient depuis un temps de la part du Gouvernement.

Cette activité a ete aussi l’occasion pour les experts venuent de plusieurs pays du monde de partager les avancées et tisser des nouveaux engagements pour la collaboration dans la recherche sur des nouvelles orientations.