L’audience consacrée à l’audition des témoins et renseignants au Tribunal Kinshasa Kalamu, sur l’affaire opposant l’évêque Pascal Mukuna à Mamie Tshibola s’est poursuivie comme prévu, vendredi 12 juin, à la prison centrale de Makala.

Trois témoins des quatre initialement prévus ont comparu devant le juge. Il s’agit du numéro un de l’église Mangembo, Pasteur Espérance Mbakadi, la garde rapproché du chef de l’Etat, Paul Lutumba et L’avocat de succession Kantshia, Maitre Rigobert Kalenga, qui selon Me Willy Kasongo, Avocat du Pasteur Mukuna, « ont tous contredit Mamie Tshibola séance tenante ».

Par ailleurs, Le dernier renseignant, le président du CNSA, Olenga Nkoy sera auditionné à la séance prévue le 17 juin qui par la suite interviendra la cause des plaidoiries.

Il sied de signaler que ce procès est à son troisième audience. Trois charges sont retenues contre le patron du mouvement « Eveil patriotique » notamment le viol, menaces de mort et détention illicite des documents parcellaires, lui imputés, par la femme de son ancien collaborateur, Mamie Tshibola.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020