Ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo N’singa Udju, s’est éteint ce mercredi 24 février à l’hôpital HJ Hospital situé dans la commune de Limete à Kinshasa. Les causes de sa mort n’a été révélé jusqu’à cet instant.

Joseph N’singa Udju est né le 29 septembre 1934 à Nsonti dans le Grand Bandundu. Il a fait ses études universitaires à Lovanium, où il fut parmi les gens qui ont participé à la création du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) en 1967 le Parti-Etat qui consolidait tout le pouvoir en Maréchal Mobutu.

Cependant, en 1966 il devient Ministre de la justice, par la suite Ministre de l’intérieur en 1969. Il est Premier commissaire d’État en avril 1981 jusqu’à novembre 1982. En 1986, il devient Commissaire d’État à la justice, un titre équivalent à celui de nouveau Ministre de la justice de 1995 à 1997. En avril 1997, il fait partie du Gouvernement de Likulia Bolongo entant que Ministre du plan et de la Reconstruction Nationale avant d’aller l’exil en Afrique du Sud.

N’Singa Udju est revenu d’exil sous la grâce de M’zee Laurent-Désiré Kabila, il sera élu député national en 2006. À l’Assemblée Nationale, il a exercé les fonctions de rapporteur dans la commission politico-judiciaire.