Le chef du gouvernement Sama Lukonde s’est réjoui de l’état d’avancement des préparatifs du 42ème sommet de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) prévu du 15 au 18 aout courant à Kinshasa, capitale congolaise.

C’est ce qu’a affirmé Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale, à l’issue d’un entretien ce lundi 8 août avec le Premier ministre et le Secrétaire exécutif de cette organisation sous-régionale.

« Le Premier ministre est très content. Il nous a encouragés. Il nous a instruits de continuer à travailler pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet que nous organisons ici à Kinshasa », a-t-il indiqué.

A l’issue de ce sommet, le chef de l’Etat congolais prendra les commandes de la SADC. Pour le ministre Mazenga, « il était important aussi que le premier ministre puisse nous rassurer que la République démocratique du Congo, à travers son Gouvernement, va prendre en charge les réunions qui seront organisées et de mieux faire pour que ces réunions, non seulement soient organisées seulement ici à Kinshasa, mais aussi dans d’autres villes de la RDC ».

« La SADC a sa façon de travailler. Même pour ces travaux au niveau du Palais du peuple, nous travaillons avec la SADC. C’est elle qui nous donne l’expertise et les orientations. Nous allons lui faire visiter les villes pour qu’elle évalue les infrastructures. C’est à l’exécutif de la SADC de décider dans quelle autre villes, en dehors de Kinshasa, seront organisées les réunions des hauts fonctionnaires, les réunions des Conseils des ministres, et les sommets des chefs d’État », a-t-il conclu.