La République démocratique du Congo s’est souvenue de son Héros national, Emery-Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 après s’être opposé à l’impérialisme occidental.

Plusieurs autorités du pays et aussi des diplomates s’étaient rendues au monument de cet ancien homme politique, Emery-Patrice Lumumba, érigé à la place Echangeur de Limete pour s’incliner en signe de reconnaissance au combat mené par ce Congolais.

Sur place, pas des discours officiels. Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, représentant du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le premier ministre Samy Badibanga étaient les premiers à s’incliner devant ce gigantesque monument, puis déposer leur gerbe de fleur avant de quitter vite le lieu. Ils étaient suivis de plusieurs autres personnalités politiques, militaires…

Un souvenir si important, une lutte à capitaliser. Cependant, il faut dire que la commémoration du 56ème anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba n’a pas été à la hauteur de l’illustre disparu. L’organisation a été côté de la plaque. Un désordre, ordonné en présence des autorités de la ville surtout à l’entrée de l’esplanade du monument. Ce qui n’a pas donné à l’évènement son éclat. La situation politique du moment pourrait justifier l’injustifiable.

Yassa / Kinshasa Times