Le conseil de l’apostolat de laïcs du Congo (CALCC) et ministère des laïcs protestants (MILAPRO) annoncent conjointement une grande marche pacifique sur toute l’étendue nationale en date du 03 juin prochain, ce, pour dénoncer l’agression « flagrante » du Rwanda sur le sol congolais.

Dans un document consulté par votre média, les Forces Politiques et Sociales exigent 5 choses à savoir: que l’ambassadeur de notre pays au Rwanda soit rappelé, l’expulsion sans condition de l’ambassadeur rwandais en RDC.

Bien plus, la cessation immédiate de tous les accords de coopération signés entre la RDC et le Rwanda, la suspension de toutes formes des négociations entamées à Nairobi avec les groupes armés, la levée de la mesure exceptionnelle de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

De ce fait, les Forces Politiques et Sociales de la nation invitent la population congolaise à se mobiliser massivement sur toute l’étendue du pays pour participer à cette marche pacifique « expression de notre détermination à défendre l’intégrité de notre territoire nationale».

Depuis vendredi 23 mai dernier, les relations diplomatiques qu’entretiennent le deux pays frontaliers à l’occurrence de la RDC et du Rwanda ne font que se dégrader, l’armée congolaise a au cours des opérations des traques aux forces négatives capturés 2 militaires visiblement affiliés au RDF.

Bien avant, ils ont saisi des missiles antitank ainsi qu’un uniforme avec insigne de l’armée rwandaise.

Depuis lors, une guerre médiatique s’observe sur la toile, d’une part, kinshasa accuse Kigali de s’allier au groupe rebelle du M-23 en le soutenant logistiquement et matériellement, d’une autre part, Kigali monte au créneau et accuse l’armée congolaise d’être de mèche avec les FDLR, qui sont un groupe rebelle composé de figures restant du génocide de 1994 contre les Tutsis, ces derniers comploteraient contre la sûreté de la nation rwandaise.