Dans la rubrique :

Sud-Kivu: début du déploiement du matériel électoral en prévision de l’enrôlement

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a annoncé mercredi 16 novembre à Bukavu le début des opérations de déploiement des 728 kits électoraux à travers la province du Sud-Kivu en prévision du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs. Il a fait cette annonce en présence du gouverneur du Sud-Kivu et […]

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, a annoncé mercredi 16 novembre à Bukavu le début des opérations de déploiement des 728 kits électoraux à travers la province du Sud-Kivu en prévision du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.

Il a fait cette annonce en présence du gouverneur du Sud-Kivu et des députés nationaux des deux Kivu. Il s’agit, a-t-il indiqué, de la première étape des activités de la révision du fichier électoral dans la province du Sud-Kivu.

Le déploiement de ce matériel électoral se fait avec l’appui logistique de la MONUSCO, a précisé M. Basengezi, ajoutant que la CENI attend enrôler dans la province du Sud-Kivu plus de 2,6 millions d’électeurs.

Norbert Basengezi a appelé à l’implication de toute la population pour la réussite de cet objectif.
Aux groupes armés, il a demandé de déposer les armes et de se faire enrôler.

«Les miliciens ont également besoin de la carte d’électeur. Ce sont des Congolais. Ils ont droit au vote. Au lieu de faire la guerre des armes, il faut faire la guerre par des cartes », a-t-il conseillé aux membres des groupes armés.

L’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu doit commencer au milieu du mois de décembre prochain.

Par Radiookapi

Sur le même thème

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.

RDC : le Burundi ferme sa frontière d’avec suite à la chute de la...

La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.

Nord-Kivu : un nouveau journaliste assassiné, la liberté de la presse sous le feu...

Rachid Kazadi, journaliste de la Radio communautaire Mweso, a été abattu dans la nuit de vendredi à ce samedi 6 décembre à Katsiru dans le territoire de Rutshuru. Des hommes armés ont mis fin à sa vie, plongeant sa famille, ses collègues et toute la communauté médiatique du Nord-Kivu dans une douleur qui ne cesse de s’alourdir au fil des mois.

RDC : Félix Tshisekedi face à la Nation ce 8 décembre, un discours décisif...

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’adressera à la Nation ce lundi 8 décembre 2025 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple à Kinshasa. L’annonce a été faite vendredi à travers un communiqué officiel de l’Assemblée nationale, confirmant la tenue du traditionnel discours sur l’état de la Nation.