Dans un message signé par 15 organisations de la coordinationn des plaidoyers de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles, ces ONG interpellent l’actuel locataire de la maison blanche et qualifie sa décision de supprimer la Loi Dodd- Frank ‘’d’encouragement de la reprise de l’approvisionnement des compagnies occidentales en minerais de conflits dans le but d’appuyer de nouveau les groupes armés illégaux dans la région des Grands Lacs’’.

Rapppelant les mobiles qui ont conduit au vote de cette loi, les ONG congolaises indiquent que la Loi Dodd-Frank promulguée par Barack Obama a permi de diminuer l’influence des groupes armés à l’Est de la RDC, groupes armés qui se sont servis durant des années de l’exploitation illégale des ressources minières. Cette initiative a été suivi par le Parlement européen en 2015, avec la régulation visant le commerce responsable des minerais originaires des zones de conflit.

«Elles (ces lois) ont permi de briser la chaine d’approvisionnement des compagnies occidentales en minerais en provenance de ces zones de cionflit. Il y a eu donc des effets positifs de la loi Dood-Franck comme de l’initiative européenne et chinoise», afirme ce message.

Face au danger d’instabilité qui guette la region des Grands Lacs avec l’abrogartion de cette loi, ces organisations de la République démocratique du Congo appellent le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump Jr à revenir sur sa décision, et lui demandent plutôt d’exiger plus de transparence aux compagnies américaines dans leurs transactions financières avec la région des Grands Lacs.

L’intégralité du communiqué est accessible ici.