La Majorité présidentielle, plateforme, soutenant le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange affirme avoir fait beaucoup de concessions quant à la désignation du futur premier ministre de la transition. C’est ce qu’à indiqué la Mouvance présidentielle en réponse au Rassemblement (Opposition) lors d’un point de presse ce vendredi.

De 10 candidatures à présenter, la Majorité présidentielle dit avoir fait des concessions passant de 7 candidats, ensuite 5 jusqu’à accepter une liste de 3 candidats premiers ministres à proposer au Président de la République pour la nomination.

« Cette concession majeure, appuyée en plénière par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et toutes les autres parties prenantes, devrait permettre de faire avancer le processus de mise en application de l’Accord politique Global et Inclusif sans gêner le fonctionnement harmonieux des Institutions publique qui nécessite une certaine cohésion au niveau de ses animateurs », a indiqué le professeur Lumanu, se retrouvant dans le panel, dans lequel il y avait, le ministre Lambert Mende, Maitre Nkulu, la député nationale Geneviève Inagosi et le porte-parole de la plateforme, Alain Atundu.

Pour la Majorité présidentielle, concevoir les choses autrement, c’est vouloir transformer le pouvoir discrètement de nomination du président de la République en simple investiture du premier ministre, en violation de l’article 78 de la Constitution.

Au regard de ce tableau clair selon cette formation politique, en cas d’éventuel échec des négociations politiques, présidées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), la Mp pointe le Rassemblement pour responsable.