Les responsables des organes de presse et des journalistes politiques congolais se sont réunis ce jeudi 23 mars à Kinshasa sous la bannière de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), qui fêtait son 46ème anniversaire. Ils ont par la même occasion interpellé le président de la République Joseph Kabila, le gouvernement et l’ensemble de la classe politique à œuvrer pour une sortie de crise rapide par mise en œuvre l’accord du 31 décembre.

Faisant une autopsie de la situation politique en RDC, les hommes de la presse ont rappelé que la RDC est actuellement gangrenée par une crise politique profonde consécutive au «dysfonctionnement» de l’Etat à la suite de la non-organisation, dans les délais constitutionnels, des élections prévues fin 2016.

«Mus par un élan citoyen et soucieux d’arrêter la descente du pays aux enfers, des responsables des médias et des chroniqueurs politiques s’engagent à ne ménager aucun effort pour jouer leur rôle d’éveil de conscience de la société», dit le communiqué signé par le président de l’UNPC Kasonga Tshilunde.

Ces journalistes réunis dans la capitale de la RDC exhortent la classe dirigeante, «avec, en tête le Président de la République», et toutes les forces vives de la nation à un sursaut d’orgueil en vue d’engager le pays dans la voie de la normalité, en appliquant «sans ambages» l’Accord politique du 31 décembre 2016, «source de légitimité des institutions jusqu’à la tenue des élections dans un délai proche».