L’archidiocèse de Bukavu s’est prononcée pour énième fois sur l’agression dont est victime la République démocratique du Congo de la part des pays voisins. Pour l’archevêque François Xavier Maroy de cet archidiocèse, il s’agit bel et bien d’une complicité de la communauté internationale qui n’a jamais condamné ouvertement les pays agresseurs de la RDC.

Il l’a dit au cours d’une marche tenue ce jeudi 1er décembre 2022 à Bukavu, où les chrétiens de l’église catholique ont manifesté leur désapprobation suite à l’occupation de certaines localités du Nord-Kivu voisin par le groupe terroriste du M23.

Sur les différents bouts de papiers que portaient les manifestants on pouvait lire « M23 dégage. Pas de Congo sans Bunagana ». D’autres portaient des calicots avec des messages directs adressés à la communauté internationale.

« Nos peuples congolais et rwandais, nous sommes des voisins naturels. Disons non aux manipulations », lit-on.

Dans la déclaration faite après manifestation, l’archevêque de Bukavu a invité la communauté internationale à éviter de « souffler le chaud et le froid ». Il a salué les efforts fournis par le chef de l’Etat congolais et sa détermination à finir avec cette agression.

L’archidiocèse de Bukavu a également lancé un message d’appel au patriotisme et au soutien aux forces armées de la RDC engagées aux fronts.

François Xavier Maroy a invité les chrétiens de son église et tous les Congolais à une chaîne de solidarité en faveur des déplacés des guerres qui vivent actuellement dans une situation délicate.

Par la même occasion, il a annoncé la tenue dans tous les diocèses de l’archidiocèse de Bukavu, d’une marche en date du 4 décembre prochain, pour lever haut la voix de la communauté congolaise et dénoncer les guerres qui écument la région de l’Est.