Des heures seulement après la démission de Jeff Nyagah, un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) en RDC est nommé. Il s’agit du major-général kényan Alphaxard Muthuri Kiugu.

Des sources proches du gouvernement congolais indiquent que l’ancien commandant, « a été relevé de ses fonctions sur demande de la République démocratique du Congo (RDC), pour ne pas l’humilier, on parle diplomatiquement de la démission ». Celui-ci est reproché d’être trop proche des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), voire même complaisant sur le terrain.

Dans sa lettre de démission adressée au Secrétaire général de l’EAC, le commandant Jeff Nyagah a mis en évidence une menace « aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF ».

A l’en croire, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives et financées visant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23.