Depuis la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, capitale congolais où il séjourne, l’évêque de Rome s’entretient ce jeudi avec les prêtres, diacres, consacrés et les séminaristes.

Pour l’abbé Georges-Njila, curé de la paroisse Notre dame de la sagesse, c’est une visite de d’encouragement de la part du Saint-Père.

« Le pape vient nous rencontrer d’abord en tant que consacrés (prêtres, religieuses etc.). Il veut nous encourager. C’est par lui que Dieu nous a appelés dans la vie consacrée et, c’est aussi par lui que Dieu veut nous donner un message dans le contexte actuel », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « il aura des conseils pratiques à nous donner pour que nous portions nos engagements avec beaucoup de courage et pour que nous conduisons le peuple de Dieu avec beaucoup d’espérance et d’amour. Il a des conseils à nous donner et aussi des orientations à nous proposer ».

Quelques heures avant, le Pape François s’est adressé à plus de 65 000 jeunes et catéchistes réunis au stade des Martyrs qui a d’abord fait honneur au Saint-Père avec des chants et danses festifs, avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker