Arrêté depuis le vendredi 05 mars dernier, le Bâtonnier Joseph Sanane Chiko est jusqu’à présent en détention au cachot du Bureau de Renseignements Militaires (T2) dans la ville Goma.

“Une situation qui s’inscrit en violation flagrante des droits fondamentaux d’un Bâtonnier”, indique son barreau dans sa lettre de dénonciation dont une copie est parvenue à KinshasaTimes (ww. kt.cd) ce mercredi 08 mars.

Avocat conseil de la Société minière de Bisunzu (SMB), est reproché d’avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente, appartenant au député national élu de Masisi Edouard Mwangacucu Hizi qui fait face actuellement aux poursuites judiciaires devant la haute Cour militaire de Kinshasa pour association des malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel.

Une lettre qui n’implique nullement cet illustre membre du bureau et Avocat-Conseil de la susdite société. Le barreau du Nord Kivu ainsi que le Conseil de l’ordre qui dénoncent l’interdiction de rendre visite à leur collègue et sollicitent une audience auprès des autorités afin d’être clairement signifié sur les griefs qui lui sont reprochés.

Tout en exigeant la libération immédiate et sans condition du Bâtonnier Joseph Sanane Chiko, le Barreau rappelle qu’aucun avocat ne peut être détenu ou poursuivi en raison d’opinions exprimées.