38 ans après l’arrivée du Pape Jean-Paul II, la République démocratique du Congo a accueilli pour la troisième fois de son histoire un pape. François est arrivé dans la capitale congolaise ce mardi 31 janvier 2023.

C’est au tour de 15h que l’avion transportant la délégation papale à atterri à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa où il a été accueilli par le Premier ministre Sama Lukonde et une délégation des évêques et religieux.

Dans la ville de Goma, plusieurs regrettent le fait que durant cette mission apostolique du souverain pontife en RDC, le pape ne mettra pas ses pieds dans cette ville. Pourtant dans le voyage annulé en juillet, le pape prévoyait une descente dans cette province touchée par la barbarie des rebelles.

Le Pape François ne devrait pas rester seulement dans la capitale mais plutôt venir dans les provinces touchées par la crise pour palper du doigt les réalités sur terrain indique un gomatracien à Kt.cd. Ce dernier a requis l’anonymat. Il estime qu’au-delà des discours sur la paix, le Pape devra mettre sur une même table tous les belligérants, notamment les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi afin de trouver solution à la crise qui sévit actuellement dans la province du Nord Kivu.

« Nous l’avions attendu depuis l’année passée mais quand il a appris qu’il y a guerre au pays, il a préféré ne plus venir. Maintenant qu’il est venu, il ne veut plus venir dans la province du Nord Kivu qui subit les affres de la guerre imposée par le M23. Il serait mieux qu’il vienne à Rutshuru, à Nyiragongo, ça sera un message adressé aux agresseurs et ça apporterait urgemment la solution» a fait savoir un jeune homme rencontré à Goma.

Cette visite Saint Père suscite une lueur d’espoir dans le chef des habitants de Goma pour certains, les solution idoines à la crise sécuritaire sera trouvée grâce aux messages de paix dont le pape François est porteur dans ses différents discours.

« On est aussi rassuré que sa visite aura aussi un impact positif sur la politique du pays. Nous ne l’attendons pas seulement du côté de la sécurité mais aussi sur la politique interne en RDC, sur les élections générales prévues en décembre de l’année en cours. Nous sommes sûrs et certains que cette visite que nous avons aujourd’hui après 38 ans va encore être une bénédiction pour tout le peuple congolais » a fait savoir une habitante de Goma.

Dans sa première adresse à la population congolaise la même soirée du mardi 31 janvier, le souverain pontife a condamné d’un ton ferme l’agression dont est victime la RDC. Pour le Pape François, tous les agresseurs doivent lever leur main sur le Congo et sur l’Afrique. Pour lui, la RDC n’est pas une mine.

A noter que la première célébration eucharistique du Pape François est prévue pour ce mercredi 1er février à Ndolo où plus d’un million des fidèles sont attendus.