Le député national Delly Sesanga estime que les multiples attaques dans la partie Est du pays, résultent d’une défaillance interne de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qu’il considère comme une défense à réformer.

Son appel fait suite à l’attaque de la milice Codeco dimanche dernier dans la province de l’Ituri, au cœur d’un site minier dans le territoire de Djugu, laquelle a fait au moins 50 morts selon les sources locales.

« Le Peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la réforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde de nos forces armées », a écrit le député national Delly Sesanga dans un message adressé aux victimes de cette attaque dimanche dernier.

Selon lui, cette grande réforme nationale demande une implication profonde du gouvernement congolais, qui de prime abord, est censé reconnaître la défaillance qui se vit au sein de cette force défensive congolaise.

« La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait suffire d’expédients. Elle exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement » a-t-il ajouté.

Dans cette même logique, il a indiqué qu’aucune force régionale et internationale ne pourra suppléer à cette défaillance qui demeure une entrave au cœur de l‘armée congolaise.

Et de poursuivre « Elles ne seront pas efficaces tant que nous n’aurons pas recouvré un niveau minimal d’organisation et de capacité opérationnelle interne pour prendre notre part effective de ces actions de sécurité collective ».