Les Léopards basketball seniors hommes semblent être abandonnés par le gouvernement congolais. L’exécutif national n’a pas décaissé jusqu’à à ces jours les fonds pour assurer le déplacement et autres activités de cette sélection.

Par conséquent, certains joueurs convoqués et le sélectionneur national se sont pris en charge pour s’envoler vers Alexandrie en Égypte, le lieu où ils vont disputer la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde.

À moins de 5 jours, toute l’équipe se retrouvait à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. D’après certaines sources, 6 de 8 Léopards convoqués et le sélectionneur ont payé leurs propres billets afin de rallier Égypte. Il s’ agit du coach Thomas Druot, Malela Mutuale, Evariste Shonganya, Jordan Shako, Kamba Mathieu, Gulit Mukendi et Kande Carmine.

Les mêmes sources rapportent que Shekina Munganga et Christian Lutete ne sauront pas rejoindre les autres faute des moyens. Il ne peuvent même pas se prendre en charge. C’est suite à ce qu’ils n’ont jusqu’à présent perçu leurs salaires de la part de leurs clubs respectifs. Ils pourront toucher leurs rémunérations à la fin de ce mois de février alors que la compétition débute vendredi 24.

Malgré cela, le gouvernement par le truchement du ministère du Budget et des Finances est appelé à décaisser les moyens puisque la sélection nationale de basketball n’a également obtenu les frais de séjours qu’elle doit payer aux égyptiens. Une situation qui peut engendrer un forfait contre le Cameroun vendredi prochain et l’équipe sera sommée de payer une amende de 2.000 000 de francs suisse.

La fédération a également signalé l’absence de Jonathan Kouminga, sociétaire de Golden State en National Basketball Association (NBA). Le congolais ne sera pas disponible car la NBA ne libère pas les joueurs en pleine compétition.