Après explosion des plusieurs bombes artisanales, Narcisse Muteba, le nouveau maire militaire de la ville de Beni vient de suspendre les cours pendant 48 heures. Il a aussi décrété un couvre-feu sur toute l’étendue de sa juridiction. Ce qui permettra aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police nationale congolaise (PNC) d’effectuer une patrouille mixte, en vue de démanteler les auteurs de ces actes ignobles, qui font peur au sein de la population, ont indiqué les sources proches de la mairie.

Cette décision fait suite à l’explosion des trois bombes artisanales dans la deuxième ville du Nord-Kivu, la seule journée de dimanche 27 juin 2021, qui a causé plusieurs dégâts humains et matériels, dont mort d’homme au quartier Mabakanga, dans la commune Rwenzori.

Pour éviter aux habitants d’être assimilés aux bandits ou assaillants, auteurs de ces actes, l’autorité urbaine les a invité de se munir, chacun de sa pièce d’identité pour toute sortie.

Notons que, pour la seule journée du dimanche 27 juin, trois bombes artisanales ont explosé dans certains quartiers de la ville, causant ainsi la mort des deux hommes et plusieurs dégâts matériels. Il s’agit d’un nouveau modus operandi des rebelles ougandais ADF très actifs dans cette région, depuis plusieurs années.

Paulin Aganze