Un enfant d’environ huit ans a été tué par un fou ce lundi 5 septembre au quartier Ngongolio, dans la commune de Mulekera à Beni. D’après les témoignages, cet événement s’est déroulé dans la matinée, au moment où la mère de l’enfant, qui est une enseignante, s’apprêtait à se rendre à l’école.

Le malade mental est alors entré dans la maison où il a rencontré l’enfant, avant de le découper à la machette. La victime a été dépêchée à l’hôpital général de référence de Beni, où il a succombé à ses blessures.

« Nous avons été alertés vers 9 heures Il y a eu un détraqué mental qui s’est mis à blesser l’enfant. Il a pris une manchette, est entré dans la maison de l’enfant. Lorsqu’il a blessé l’enfant sur la tête, l’enfant n’a pas succombé sur place. On l’a acheminé à l’hôpital général et quelques minutes après, il est décédé », explique Julien Kapanga Chef du quartier cité par un média local.

Le bourreau lynché

En représailles, indique la même source, les habitants en colère, se sont mis à tabasser le “détraqué ” mental âgé d’une vingtaine d’années. « Nous sommes arrivés quand le fou était déjà décédé aussi. Nous avons appelé le procureur, il a autorisé la levée du corps », ajoute-t-il, avant de condamner la justice populaire.

« Que la population ne se donne plus à ces actes. S’ il y a une telle situation qui se présente, il faut d’abord appeler les autorités pour orienter le problème. A mes administrés, surtout les gens qui hébergent les fous dans leurs parcelles, nous allons faire tout moyen d’identifier tous les fous et voir quelle attitude ils présentent», propose Julien Kapanga.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker