Le parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) organise ce premier février 2018 un culte d’action de grâce en mémoire de son feu président Étienne Tshisekedi décédé le premier février 2017 à Bruxelles en Belgique où repose encore son corps dans l’une des morgues.

Ce culte d’action de grâce qui se déroulera en la cathédrale Notre-Dame de Lingwala à 9 heures, sera suivi des activités politiques à la permanence du parti, au croisement du boulevard Lumumba et de la onzième rue Limete-résidentiel indique le communiqué de ce lundi 29 janvier.

Le corps d’Étienne Tshisekedi reste bloqué en Belgique à cause des divergences entre le gouvernement congolais et les familles biologique et politique.

Après un long moment d’insistance sur l’enterrement du « sphinx de Limete » dans la commune de Limete, la famille a fini par proposé au gouvernement une concession familiale dans la commune de la Nsele comme lieu de sépulture. Le gouvernement est tombé d’accord avec la famille sur cette proposition. Il ne restait plus que la définition du chronogramme des obsèques.

Depuis, le ministre de l’intérieur Ramazany Shadary, représentant du gouvernement, n’est plus revenu à la table des négociations selon la famille. Le représentant de la famille, le jeune frère à Étienne Tshisekedi Monseigneur Mulumba considère désormais que la dépouille de son frère doit être classée parmi les prisonniers et exilés politiques congolais.