Le boxeur congolais champion en titre de la ceinture des lourds-légers Ilunga Makabu reste incontournable. Invaincu depuis désormais deux ans, Makabu a imposé ses biceps face au sud-africain Thabiso Mchunu, la nuit de samedi 29 à dimanche 30 janvier 2022 aux États-Unis d’Amérique pour conserver son titre mondial WBC (World Boxing Council).

Dans un combat à douze rounds, Ilunga Makabu a amené son adversaire à bouts de forces avant de remporter son combat sur décision des arbitres. Sans contestation le sud africain a accepté sportivement sa défaite.

Du 31 janvier 2020, date où il avait battu le Polonais Michal Cieslak, pour ce titre en passant par le combat de décembre 2020 face au Nigérian Olanrewaju Durodola à Kinshasa, C’est pour la deuxième fois que le boxeur Ilunga défend et conserve sa ceinture. Jusque là Makabu n’a trouvé aucun challenger de sa taille.

En mai prochain, le champion du monde congolais va rencontrer le Mexicain Saúl Canelo Alvarez, pour l’unification des titres chez les super-moyens et les lourds-légers.