Le Rassemblement des forces politiques et sociales pour le changement (Rassop), proche d’Olenga Nkoy, a rejeté les conclusions selon lesquelles, Pierre Lumbi présidera la Commission des Sages de cette plateforme politique.

« Je vais vous faire une révélation. Notre compatriote Pierre Lumu, qui a été nommé par les amis, président du Conseil des sages et du Conseil national du suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre, jusqu’à l’instant où je vous parle, n’est pas encore formellement membre du Conseil des sages.
Le membre du Conseil des sages, était le feu Charles Mwando pour le G7. Alors, pour devenir président, il faut qu’au niveau de la Conseil des sages, nous puissions recevoir sa candidature comme membre d’abord. Mais comment quelqu’un devient président du Conseil des sages pendant qu’il n’est pas membre du Conseil des sages. C’est comme à l’Assemblée nationale. Vous n’êtes pas député et comment vous pouvez devenir président du bureau de l’Assemblée nationale ? C’est gravacime pour des gens qui luttent pour l’Etat des droits. Vous comprenez pourquoi l’on ne doit rester calme », a lâché Bruno Tshibala Nzonza, porte-parole du Rassop, lors d’un point de presse organisé cet après-midi au siège du Fonus, formation politique de Joseph Olenga Nkoy, porté par ses pairs comme candidat à la présidence du Conseil des sages.

Fidèle à l’idéologie du feu leader maximo, Etienne Tshisekedi, Bruno Tshibala, aussi porte-parole adjoint de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (Udps), a qualifié les conclusions des travaux tenus par l’autre camp du Rassemblement de coup contre la République et le peuple congolais.

« Après la signature de l’Accord du 31 décembre, nous sommes dans sa mise en œuvre et voilà que des frères se ravissent et se précipitent pour monter un coup contre le Rassemblement et contre le peuple congolais. Nous avons dit non et c’est fini », a-t-il renchéri, d’un ton monté contre les travaux qui ont porté Pierre Lumbi président du Conseil des sages et Félix Tshisekedi, président du Conseil.

Il estime que c’est une trahison contre le combat mené par Etienne Thisekedi. Avant de rassurer plus d’un que :

« Nous ne faisons que défendre l’idéal de Monsieur Etienne Tshisekedi et du Rassemblement. Nous nous pensons qu’en ce qui nous concerne, nous sommes en train d’accomplir notre devoir patriotique pour éviter que les ouvriers de la 25ème heure viennent s’accaparer du Rassemblement, qui est le testament politique d’Etienne Tshisekedi ».