Après l’incendie du bâtiment abritant l’hôtel de poste à Bukavu, en province du Sud-Kivu, L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section provinciale a dénoncé la négligence de la part du gestionnaire de cette structure. Il a par la même occasion, lancé un appel à la solidarité mutuelle en faveur des médias victimes de cette catastrophe. Ce, en vertu de l’article 14 du Code d’éthique et de déontologie des journalistes congolais.

Tel est le contenu d’un communiqué de presse, sanctionnant la 32ème réunion ordinaire du comité de l’UNPC dans cette province, tenue la journée de samedi 18 septembre 2021, à la Centrale de Monitoring des Médias du Sud-Kivu.

A l’issue de cette réunion qui consistait à statuer sur ce qui fait l’actualité dans le secteur des médias en province, l’instance faîtière de la presse dans cette partie du pays a exprimé son mécontentement, dans ce qu’il qualifie d’une « certaine négligence collective » de la part de l’autorité de la Grande Poste et autres autorités au pouvoir au Sud-Kivu, dans ce drame qui a englouti les bureaux et matériels de plusieurs organisations qui l’occupaient.

« En clair, toutes les maisons de presse doivent ouvrir des fenêtres dans leurs programmes radio-télé et dans leurs installations physiques, afin que les confrères et consœurs sinistrés y mènent leurs activités minimums », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, l’UNPC remercie, encourage et félicite au passage les rédactions des radios et les télévisions qui l’ont déjà fait de manière spontanée.

Dans ce même document, la corporation UNPC au Sud-Kivu a invité les annonceurs à plus de patience dans la satisfaction des parts des médias sinistrés dans leurs contrats respectifs.

« Il en va de même pour les services étatiques dont les médias sont des assujettis. Enfin, l’UNPC SK invite les bailleurs ayant la promotion des médias dans leurs attributions de venir au secours de ces médias sinistrés »

Le même appel est réservé aux entreprises privées, publiques ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté. « Aidez un média à renaître, c’est protéger la démocratie » soutient l’UNPC-SK.