En séjour à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, l’artiste musicien Dadju a visité la Cité de la Joie (COJ), qui clôturait le mardi 29 juin, la 19ème session de formation en leadership.

Une occasion pour le rappeur franco-congolais, Djuna Nsungula, connu sous le sobriquet de Dadju, d’affirmer sa volonté de se faire ambassadeur des femmes survivantes et rescapées des violences sexuelles.

Au nom de l’organisation Give Back, Dadju a rassuré son soutien aux femmes congolaises en général, celles hébergées à la COJ en particulier. Il a promis d’être l’ambassadeur et porte-parole de ces filles et femmes dans le monde entier. « Je suis heureux de vous voir heureuses aujourd’hui. Vous êtes plus fortes que moi, plus fortes que vous le pensez. Nous continuerons au maximum à dire et dénoncer ce qui se passe ici, pour faire en sorte que vos voix soient entendues partout dans le monde. L’association Give Back est là pour vous, je suis là pour vous, ma mère est là pour vous et Give Back est là pour vous. J’ai vu que vous avez énormément des talents. J’ai bu le jus que vous fabriquez. J’ai vu les ateliers de coutures, je vais d’ailleurs faire des commandes pour mes enfants. Soyez fières de vous et que Dieu vous garde », a déclaré le rappeur congolais.

De son côté, Madame Christine Descriver, responsable de la COJ et représentante nationale de VDAY a, dans son mot de circonstance indiqué que depuis le lancement du programme de formation, 1 649 filles et femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre ont déjà été formées en leadership par son organisation.

Elle s’est dite honorée par la présence de l’artiste Dadju, dans ce centre qui héberge filles et femmes, victimes des atrocités dans leurs milieux de vie et qui, depuis lors ont perdu le sourire.

« Dadju nous a fait honneur, il est venu avec sa maman. Comme africains vous savez ce que signifie ce geste. Dadju, je l’ai connu à la télévision quand il parlait du changement du monde. Beaucoup des congolais sont des stars dans le monde, mais ils ne s’intéressent pas au pays. Mais lui fait la différence. Pour nous, son arrivée ici dit tout. Nous pensons qu’il sera désormais notre ambassadeur », a-t-elle conclu.