Une grogne des étudiants des institutions d’Enseignement supérieur érigées sur le site de Karhale a été observée ce mercredi 29 mars 2023 à Bukavu. Tôt le matin, ces derniers ont barricadé le tronçon Place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale pour manifester leurs ras-le-bol et ainsi dénoncer le délabrement avancé de la Route Nationale numéro 2 qui passe par le site de Karhale.

Ces derniers ont brûlé des pneus et des troncs d’arbres sur la chaussée pour dénoncer la passivité des autorités tant nationales que provinciales face à cette situation qui rend de plus en plus impraticable la RN2 sur sa partie allant de la place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale en plein centre-ville de Bukavu. Cette situation a paralysé les activités socio-économiques sur une majeure partie de la ville.

La Police est intervenue pour disperser les manifestants au moyen des gaz lacrymogène et des balles réelles. Il sied de signaler que depuis plusieurs semaines, ces étudiants avaient, à maintes reprises, écrit au Maire de la ville de Bukavu pour lui signifier cette situation. La Représentation Provinciale des Étudiants du Sud-Kivu (REC-SK) a d’ailleurs saisi le ministre national des infrastructures pour solliciter son intervention, mais rien n’a été fait.

Une rencontre avait également eu lieu entre Théo Ngwabidje gouverneur alors en fonction et la REC-SK pour qu’une solution temporaire soit trouvée. Celui-ci avait promis aux étudiants de rendre praticable le tronçon à problème, mais plus de 3 mois après, rien n’a été fait.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu