Bukavu : La Fondation Aurore sensibilise les jeunes étudiants en médecine sur le cancer du côlon

19 avril 2022
IMG-20220417-WA0143.jpg
Partager avec :

C’était au cours d’une conférence qu’elle a organisée samedi 16 avril 2022 en faveur de ces étudiants en formation en médecine. Au total, 190 étudiants, 2 religieuses, un médecin chef des travaux, quatre médecins stagiaires et deux médecins généralistes ont pris part à cette séance d’échange.

Dr Tony Shindano, Professeur d’université, médecin gastro-entérologue et principal orateur du jour a profité de l’occasion pour édifier les participants sur les risques que présentent le cancer, de manière générale particulièrement celui du Côlon.

Pour lui, les principaux facteurs de risque de ce cancer sont l’âge supérieur à 50 ans, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité et bien d’autres.

S’agissant du dépistage, le docteur Tony Shindano rassure qu’il permet d’augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge du cancer à un stade précoce.

Il fait savoir en outre qu’il permet d’éviter certains cancers grâce à la détection de lésions précancéreuses.

De leur côté, les participants à cette séance ont adhéré à cette sensibilisation. Ces étudiants en médicine ont fait siens cette initiative tout en s’engageant aussi à donner l’information nécessaire sur les dangers du cancer du côlon à leur entourage.

Partager avec :