La Confédération africaine de football a annoncé mercredi 11 mars dans un communiqué, l’entrée de jeu de l’assistance vidéo à l’arbitrage dans les rencontres de la demi finale de la ligue des champions prévu le 1 et le 8 mai prochain.

Cette annonce faite par la Caf concerne les doubles confrontations de demi final qui vont se jouer le 1er et le 8 mai prochain dans des rencontres opposant le Wac de Casablanca au Al ahly d’Égypte d’un côté et le Raja de Casablanca face à au Zamalek de l’autre.

Ceci pour prévenir les incidents qui émaillent de la final retour de cette compétition en mai 2019, entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Athlétique de Casablanca.

Pour une petite histoire, mené au score, après un match nul à l’allé (1-1) les Marocains poussaient alors pour égaliser. Ce qu’ils crûrent avoir fait à la 60 ème minute grâce à une tête de Jeridi. Était-ce pour un hors-jeu ou une légère poussette dans la surface ? Toujours est-il que M. Gassama refusa le but à la surprise générale.

Les Casablancais, irrités, avaient demandé que celui-ci ait recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). L’arbitre gambien refusa de s’exécuter, car le dispositif ne fonctionnait pas en raison d’une pièce manquante.

Cette décision était mal accueilli par les joueurs de Wac qui décideront par la suite de quitter l’air de jeux laissant ainsi le titre s’en voler.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020