Le Tout Puissant Mazembe ne sera pas inscrit en quart de finale pour la troisième fois depuis 2017. Le club de la République démocratique du Congo a été dominé, hier dimanche 19 mars 2023 au stade du 26 mars, par l’AS Real Bamako (2-1) en match de la 5e journée de la Coupe de la confédération de la CAF.

Troisième du groupe D avec 3 points à 4 unités de moins de la deuxième place et 7 de la première, Mazembe jouait sa dernière chance sur la pelouse de Bamako et espérer à une défaite de Young Africans devant US Monastir afin de pouvoir compter sur une 3e qualification à la prochaine étape après celle obtenue en 2017 et 2022 sans difficulté.

À Bamako rien n’était facile pour Pamphile Mihayo et ses hommes. Ils ont tenté de résister quasiment pendant 45 minutes de la première période à (0-0). Par malheur, aux temps additionnels, Kamissoko a surgi pour donner l’avantage à son équipe (1-0).

Après la pause, soit à la 61e minute, le même joueur profite d’une mauvaise lecture défensive de Kevin Mondeko et Atibu Rajabu pour enfoncer le clou à (2-0) avant la réduction du score de Traoré 6 minutes après, soit à la 67e (2-1). Ce score ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final malgré les multiples efforts de Djo Issama et ses coéquipiers.

Cette défaite élimine le club de Lubumbashi qui tentera d’honorer son statut à la 6e journée au mois d’avril devant ses fans contre l’actuel leader, Young Africans, tombeur de l’US Monastir.