« Dommage ! Nous avons perdu honorablement ! Courage aux Léopards en dépit de la défaite ! », a lâché Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais, qui d’un esprit de sportivité, a salué les résultats et aussi la prestation de son équipe nationale congolaise, qui n’a pas démérité.

C’est un sentiment de nationaliste pour Matata Ponyo. Ce qui n’a pas été le cas ce matin pour la plupart des Congolais. Des commentaires ont fusé de partout, chacun allant dans son sens au lendemain de la défaite de l’équipe nationale, Léopards face au Ghanéens. Beaucoups ont critiqué l’entraineur, Florent Ibenge, dont malheureusement le coaching n’a pas payé contre les Black Stars.

Cependant, pour l’ancien premier congolais, ce n’est qu’une partie remise. Le meilleur est certes à venir. Et pour ça, les Congolais devront se préparer en conséquence afin de rehausser très haut le drapeau congolais.

Rappelons que le troisième quart de finale a opposé ce dimanche 29 janvier deux équipes qui se connaissent très bien, la RD Congo et le Ghana. Après un match où les deux équipes ont eu des occasions de briller, les Black Stars ont remporté le duel face aux Léopards. Sept points en phase de groupes et troisième en 2015, la confiance était pourtant du côté des Congolais avant cette rencontre des quarts de finale.

Dès les premiers instants, Mbokani tentait de profiter d’une mésentente entre Brimah et Amartey sur une remise en retrait d’Afful mais l’attaquant trouvait le poteau ! Après un bon travail en pivot, il servait par la suite Kabananga dont la frappe passait au-dessus.

Avant la pause, l’ancien Monégasque manquait le cadre en pleine surface avant d’obliger Brimah à un arrêt en deux temps sur une frappe soudaine. Trop défensifs et privés de Gyan, ménagé, les Black Stars ne parvenaient pas à se montrer dangereux malgré leur légère domination dans le jeu.

A la première mi-temps, la RDC aurait pu marquer au moins une fois. Elle va en pause avec trois tirs cadrés sans succès contre zéro pour le Ghana.

Les deux chiquenaudes des « Ayew » occasionnent le départ des léopards La deuxième mi-temps est productive avec trois buts mais, à l’avantage des Ghanéens. Deux réalisations sont à l’actif des Black stars et un pour les Léopards.

Alors que les esprits s’échauffaient après un vilain tacle d’Amartey qui lui valait un jaune très foncé, le match allait à nouveau basculer sur un fait de jeu. Lomalisa poussait Atsu dans la surface, provoquant un penalty évitable. André Ayew assumait ses responsabilités et prenait Matampi à contre-pied (1-2, 78e).

Derrière, le coaching offensif de Florent Ibenge ne passait pas loin de payer mais Bakambu loupait sa reprise avant de se heurter à Brimah.

Cruel pour la RDC qui a eu des occasions pour faire la différence en première période.

Yassa