Les affiches du prochain tour de la CAN 2017 sont connues depuis hier soir après les rencontres du groupe D. Les pays du groupe C connaissent désormais leurs adversaires. Les deux qualifiés s’étaient opposés lors de cette dernière journée de la poule D. Le Ghana s’est incliné face à l’Egypte qui a pris la tête du groupe (1-0). Les pharaons d’Egypte croiseront le Maroc, le duel 100% Maghreb. La République démocratique du Congo premier du groupe C, s’expliquera avec le Ghana, deuxième de sa poule.

Les black stars partent favori sur cette rencontre. Le vice-champion d’Afrique en titre a su faire ses preuves durant la phase des groupes de cette Can, remportant ses deux premières victoires avec un but à zéro à chaque match, ce qui lui a permis d’obtenir son ticket pour le quart dès la deuxième journée, avant d’enregistrer une défaite face aux égyptiens.

La RDC invaincue jusque-là dans cette Can, n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Premier dans une poule qui a vu le tenant du titre, la côte d’ivoire, s’arrêter en chemin, les léopards ont de quoi surprendre. On se souvient de la finale de la toute première édition Du Chan (la coupe d’Afrique des locaux), où le Ghana favori, s’est contenté d’être le Poulidor, derrière l’outsider de la compétition, la RDC sur un match qui s’est soldé par deux buts à zéro.

RDC-Ghana, l’affiche est peut-être la plus alléchante de ce quart de finales. Les équipes ont deux jours pour se préparer. Le quart de finales Can 2017 débute ce samedi 28. Le deuxième (Ghana) et le troisième (RDC) de la Can 2015 en Guinée-Equatoriale vont s’affronter au stade Oyem ce dimanche 29 janvier à 17 heures.

Mbala