La République démocratique du Congo a été éliminée de la coupe d’Afrique des Nations Gabin 2017 par le Ghana. La rencontre s’est soldé sur un score de deux buts à un. Les léopards se sont fait sortir par les Black stars dans un match qu’ils ont dominé dans le jeu.

Ils auraient pu tuer le match dès la première période avec des occasions de but mal conclues. La toute première occasion est arrivée quelques dix minutes après le début de la rencontre. Après une combinaison des passes manquée par les défenseurs ghanéens, Dieumerci Mbokani se retrouve face à Razak qu’il élimine sans beaucoup de peine mais le ballon touche le poteau et ressort.

Après la première mi-temps où ils ont subi le rythme de jeu leur imposé par les congolais, les Black stars sont revenus des vestiaires retapés. Après avoir récupéré un ballon mal négocié par Remy Mulumba et effacé Marcel Tisserand, Jordan Ayew a ouvert le score à la 62è minute. Moins de dix minutes plus tard c’est l’attaquant congolais de Panathinaikos Paul-José Mpoku qui réduira le score par une superbe frappé tirée à une distance de plus de vingt mètres.

L’irréparable

Le sort des léopards sera scellé par une faute commise moins de quinze minutes avant la fin du temps réglementaire dans la surface de réparation par Joyce Lomalisa. Dans un duel avec le sulfureux Christian Atsu, le défenseur congolais commettra l’irréparable. Penalty. De son pied gauche André Ayew marquera le but de la victoire. La pression des congolais qui s’en suivra ne changera pas le score final. Le rêve des « chicotteurs » s’arrêtera là. Leur bourreaux? Les frères Ayew dont l’aîné est aussi beau frère du capitaine des léopards Youssouf Mulumbu.

Le Ghana croisera le Cameroun en demi finale ce 2 février à Franceville. La RDC en restera là. Florent Ibenge et ses poulains vont se focaliser sur l’éliminatoire de la coupe du monde Russie 2018 où ils se trouvent pour l’instant en bonne position.

Mbala