La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017), prend son envol ce samedi 14 janvier au Gabon. Deux matches sont sur la liste de ce coup d’envoi, à savoir : le Gabon – Guinée-Bissau à Libreville, à 16h temps universel  suivi de Burkina Faso – Cameroun à Libreville, à 19h temps universel.

L’attaquant congolais, Jonathan Bolingi, du Tout-puissant Mazembe et des Léopards de la RDC, a donné des explications pour faire comprendre à l’opinion sportive les raisons pour lesquelles la RDC garde toutes ses chances dans cette 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

« En 2015, nous avions terminé troisième, un peu contre toute attente. Je n’avais pas participé à cette CAN, mais le coach Florent Ibenge m’avait fait jouer en qualifications. Depuis deux ans, l’équipe n’a cessé de progresser. Le sélectionneur a gardé une ossature tout en appelant de nouveaux joueurs ». a – t- il dit.

La RD Congo lauréate du classement Jeune Afrique des sélections nationales de football en 2016 jouera contre le  Maroc  lundi 16 janvier à Oyem, à 19h temps universel.

Les léopards surfent depuis deux ans sur cette troisième place obtenue en Guinée équatoriale. Ils ont remporté le CHAN 2016 au Rwanda avec les locaux avant de se qualifier aisément pour la CAN gabonaise et de laisser envisager en 2018 un retour sur la scène mondiale grâce à un excellent début de campagne éliminatoires (deux victoires).

« Nous avons un bon groupe, un coach expérimenté, exigeant, qui communique beaucoup avec nous, et qui a l’avantage de bien connaître et le football congolais et le football européen. Il a fait progresser la sélection. On se doit d’avoir de l’ambition, car la RDC est un grand pays. Et nos résultats sont bons. Nous sommes confiants, conscients de nos qualités, mais aussi de celles de nos adversaires, car au premier tour, ce sera compliqué, et nous le savons ». a ajouté Bolingi mpangi.

Kinshasa Times