Les léopards de la RDC ont obtenu leur ticket pour le quart de final en donnant un bon « fimbu » (chicotte) aux éperviers du Togo (3-1). La première mi-temps s’est terminée sur un score de 1-0, but marqué à la suite d’une action concrétisée grâce au réalisme de l’attaquant Congolais Junior Kabananga, on jouait encore la 29e minute de jeu. A la 54e minute, Firmin Mubele a ajouté la levure à la pate avant que Mpoku ne vienne sur un coup franc, exploser la volaille togolaise par une frappe digne d’un maitre.

Une grosse ambiance de fête a caractérisé l’atmosphère au quartier Sans-fil à Masina ce mardi 24 janvier 2017 à l’issue de cette rencontre. Les téléspectateurs se sont déversés sur la chaussée des boulevards Lumumba et Kimbuta après le coup de sifflet final, rendant la circulation automobile presque impossible.

«Cette victoire nous donne l’espoir d’aller jusqu’en en demi finale. Nous sommes fièrs des nos léopards, ils ont restauré la joie qui a été gachée l’année passée par Edem Kodjo. Nous avons été déçus par nos politiciens, c’est pourquoi nous nous réjouissons pour oublier. Nous sommes tous derrière Ibenge espérant pouvoir ramener la coupe en RDC », a dit un passant égosillé à force de célébration de la victoire des léopards sur le boulevard Kimbuta.

Peu après une bonne cuisine d’Adebayor dans la surface de réparation congolaise, Laba a donné une bouchée à Matampi Ley, réduisant le score à 2-1. Cette réduction de score a stimulé les Eperviers qui se sont ressourcé à l’attaque, on en est resté là, les coéquipiers d’Adebayor n’ont pas pu faire mieux. Avec 7 points, la

RDC termine premier du groupe C devant le Maroc (6 points), tombeur du champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire (1-0).

Les congolais ont pris le goût de la victoire. Les années sombres du football congolais sont derrière les aficionados du ballon rond en RDC. Après les succès engrangés depuis la can 2015 où les léopards outsiders, ont fini à la troisième marche du podium, jusqu’à la campagne pour le mondial Russie 2018 où la prestation des léopards donne espoir d’une qualification, en passsant par le Chan (la coupe d’Afrique des joueurs évoluants sur le continent) remporté avec brio par la RDC à Kigali, les supporters de la selection congolaise ont encore faim et veulent désormais le trophée.

Bienvenu Matabishi