Le ministre Samy Badibanga a encouragé mardi 27 décembre les Léopards de la RDC à mieux défendre les couleurs  du drapeau Congolais à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévu entre janvier et février 2017, au Gabon.

«Je suis très heureux d’être en face de vous dans le but de vous encourager avant votre voyage. A vous de bien défendre les couleurs nationales. Le gouvernement fera de son mieux pour que rien ne vous manque», a – t-il souligné.

Il a fait cette déclaration au cours d’une audience qu’il a accordé en son cabinet à une délégation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), accompagnée du sélectionneur national ainsi que des joueurs locaux.

Cette délégation a été  reçu par  le Premier ministre deux jours avant le départ de la sélection congolaise au centre de Mbakomo, au Cameroun, pour leur préparation avant le départ pour le Gabon, ou se jouera cette competition africaine.

Sur cette entrevue, le coach Florent Ibenge, a promis que son équipe va  se préparer en conséquence en vue de bien défendre le pays.

«Nous promettons de travailler d’arrache-pied au Cameroun afin de donner le meilleur de nous-mêmes», a promis le sélectionneur congolais .

La RDC avait terminé à la troisième place à la dernière édition de la CAN, après la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Rappelons que le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a rendu public ce  vendredi 23 décembre la liste des léopards présélectionnés pour ladite compétition Africaine de football. Le coach congolais a convoqué 30 joueurs au total parmis lesquels trois nouveaux noms apparaissent sur la liste.

Bienvenu Mat / Kinshasa Times