Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais et Président en exercice de la CEEAC, a été désigné facilitateur au processus de transition en République du Tchad. C’est ce qui ressort de la 2ème session Extraordinaire de la conférence en format du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique (COPAX), organisée à Kinshasa.

Aussi, le Président de la commission et les ministres de la CEEAC, le ministre de l’Intégration régionale et la Francophonie de la RDC, ont été désignés pour appuyer Felix Tshisekedi dans sa mission de facilitation de ce processus.

Par la même occasion, les chefs d’Etat membres de la CEEAC, ont également remercié le Président Congolais de son leadership et engagement pour une paix durable dans la région, matérialisés à travers la convocation de la présente Session Extraordinaire.

La conférence a par ailleurs, exhorté les partenaires bilatéraux et multinationaux, notamment, l’ONU et l’Union Africaine pour le renforcement de leur appui diplomatique, financier, matériel et technique à ce processus.

Il y a lieu de signaler que, la République du Tchad avait prolongé de deux ans la période de transition, au terme de laquelle le pays de Mahamat Idriss Deby se présentera aux urnes pour l’élection présidentielle, ce, après des graves tensions traversées.