À l’occasion de la journée mondiale de la santé, célébrée le 07 avril de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jette son dévolu sur les questions liées à la protection de la planète pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Ce faisant, l’OMS invite les Gouvernements et le public à partager des exemples de mesures qu’ils prennent pour protéger la planète la planète et leur santé et accorder la priorité aux sociétés axées sur le bien-être.

Etant donné que la santé humaine dépend d’une planète saine et vice versa, l’Organisation onusienne en charge de la santé fait savoir que la hausse des températures dues aux changements climatiques exposeront 2 milliards de personnes au risque de contracter la dengue.

Et d’ajouter que, les facteurs environnementaux, dont le changement climatique sont à l’orgine de 13 millions de décès par an.

Par ailleurs, la pollution atmosphérique tue 13 personnes par minute en raison des maladies qu’elle provoque, notamment le cancer du poumon, les cardiopathies et les accidents vasculaires célébreaux.

Dans le cadre de sa campagne baptisée  » Notre planète, notre santé », l’OMS appelle à la réivention de la santé, de la société et du monde en assurant la protection de la planète car estime-t-elle, l’homme n’a qu’une seule planète et celle-ci a besoin de l’homme et inversement.

Il sied de souligner que, la journée mondiale de la santé est célébrée le 07 avril de chaque année et ce, depuis 1950, date marquant la fondation de l’Organisation mondiale de la santé. Elle a pour vocation d’attirer l’attention du monde entier autour d’importants sujets ayant des liens avec la santé et le bien-être.