La troisième journée des négociations sur l’arrangement particulier s’est terminé sur une bonne note. Le début de la soirée a été celle de bonnes nouvelles. Après un après-midi mouvementé, les délégués signataires et non signataires de l’accord de la cité de l’union africaine se sont séparés avec espoir de clôturer les discussions le plus tôt possible et passer à l’application effective de l’accord. Le texte signé le 31 décembre ne finit pas de fédérer.

A plusieurs lieux de Kinshasa, le leader du Mouvement de libération du congo, même derrière les barreaux, a enjoint sa famille politique à signer l’accord. A travers une déclaration lue par Eve Bazaiba à la sortie des échanges, Jean-Pierre Bemba invite les Front pour le respect de la constitution à se surpasser et d’adhérer à l’accord de la Saint sylvestre. «Nous ne devons pas offrir un pretexte à ceux qui n’ont pas l’intention d’appliquer l’accord de la Cenco de faire obstruction au droit des congolais à un avenir apaisé et sans soubressaut», peut on lire sur la lettre signée par Jean-Pierre Bemba Gombo. Le Front pour le respect de la constitution va  effectivement apposer sa signature sur le compromis ce samedi 14 janvier dans la matinée. La marche vers l’inclusivité de l’accord est entamée.

Deux sous-commissions crééés

«Aujourdhui nous avons terminé la question du conseil de suivi de l’accord  et du processus electoral», a déclaré Christophe Lutundula, membre du Rassemblement à la fin des discussions de ce vendredi 13 janvier. Selon ce cadre de la plate-forme de l’opposition, deux cellules ont été crééés par les délégués  pour élaborer les projets des documents finaux sur la repartition des postes au niveau du gouvernement et l’organisation du conseil national de suivi.

Sur la question de la présentation du premier ministre qui divisait encore signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre, Joseph Olenga Nkoy a laissé entendre qu’un seul nom sera présenté au président de la république pour nommination comme prévu dans le contenu du texte signé le 31 décembre.

La mise en œuvre effective de l’accord du centre interdiocésain interviendra dès ce week end avec la remise en liberté de Moise Moni Della et le retour au pays de Roger Lumbala. Les délégués représentants des différentes composantes au sein des commissions restreintes vont mettre à profit les deux jours de pause pour avancer dans l’élaboration des textes qui seront présentés à la plénière le mercredi prochain pour adoption et fin des travaux.

Mbala / Kinshasa Times