Sauf imprévu, la signature de l’arrangement particulier intervient ce samedi 28 janvier dans les après-midi. Toutes les parties en discussion actuellement, se sont mises d’accord sur les derniers réglages concernant les postes ministériels. C’est ce qu’a affirmé le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo au micro de Kinshasa Times

« Si ce n’est pas terminé aujourd’hui, nous allons veiller. Et préparez-vous à veiller toute la nuit avec nous. Je crois qu’on est obligé, on n’a pas de choix. Donc, dans tous les cas, nous aurons la cérémonie de signature demain à 14 heures (heure de Kinshasa). Et qui dit signature, dit clôture des travaux », a indiqué Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la Cenco.

Pour le moment, les deux grandes familles politiques, le Rassemblement et la Majorité présidentielle discutent sur les petits arrangements, précisément sur le mode de désignation du Premier ministre.

«Ça c’est un arrangement entre les deux familles politiques. Et sur la partie chronogramme (…) Pour ce qui est de la distribution des ministères on ne peut pas dire quelle composante prend quels ministères. Ça attendra la nomination du premier ministre. On ne peut pas faire ce travail à sa place», a conclu le prélat catholique.

Yassa