D’après une dépêche parvenue à KINSHASATIMES.CD, la poursuite de sa mission de sensibilisation à l’enrôlement du président de la Ceni, a donné lieu à un cadre de concertation avec les forces vives de la province dans la salle polyvalente de l’Alliance Française de Kisangani.

Ici, Corneille NANGAA y a sensibilisé les pécheurs et autres riverains sur le bien-fondé de l’opération de révision du fichier électoral à laquelle toute la population devrait massivement participer au moment venu.

Après le président de la Ceni a échangé avec les forces vives de la Tshopo dans un cadre de concertation fructueux.

S’exprimant devant l’assistance, Corneille NANGAA a axé sa communication sur trois points essentiels : Etudier, avec le SEP, le mécanisme du déploiement des kits en cours dans cette province ; Préparer le terrain pour le lancement de la cascade de formation, et étudier avec les autorités provinciales les questions liées à la sécurisation du processus électoral dans cette province en vue de mettre sur pied des stratégies nécessaires pour ne pas perturber le bon déroulement de cette opération dans la Tshopo.

1.349.677 électeurs attendus pour l’enrôlement dans la province de la Tshopo

Selon les projections de la centrale électorale, la Tshopo attend plus au moins 1.349. 677 électeurs à enrôler durant l’opération de la révision du fichier électoral.

« L’enrôlement est une obligation pour tout citoyen en âge légal et en droit de voter alors que le vote est facultatif », a martelé Corneille NANGAA YOBELUO.

La Province de la TSHOPO avec ses territoires qui sont Yahuma, Opala, Basoko, Bafwasende, Ubundu, Isangi Banalia et la ville Kisangani compte actuellement 16 députés nationaux et 24 députés provinciaux d’où l’impératif de mobiliser davantage la population à l’enrôlement en vue d’accroitre leur nombre dans les assemblées respectives. Pour ce faire, la CENI prévoit d’implanter 648 centres d’inscription dans cette province contre 272 en 2006.