Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), plaide pour la sécurisation du processus électoral dans la province de l’Ituri, où il se trouve en tournée de supervision de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs.

Abordant cet épineux point sur la sécurisation du processus électoral dans ce coin de la République, renseigne une dépêche de la Ceni, le président de la Ceni, Corneille Nangaa s’est remis au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, HAbdallah Pene Mbaku, qui a la responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre afin que le processus électoral se déroule dans un environnement apaisé et sécurisé dans toutes les provinces du pays.

Tout en déplorant les quelques foyers (zones) où l’insécurité sévit encore surtout dans le territoire de Walendu Bindi, Corneille Nangaa croit dur comme fer que l’opération de révision du fichier électoral se poursuivra sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. C’était avant de plaider pour la sécurisation des kits et autres matériels de la Ceni ainsi que pour le personnel commis à cette opération.

La province de l’Ituri avec ses 653 Centres d’inscription opérationnels attend enrôler 2.245.821 électeurs, selon les statistiques de la Ceni. A ce jour, 849.265 électeurs (ituriennes et ituriens) ont déjà obtenu la nouvelle carte d’électeur, soit un taux de réalisation de 30%. Un bémol toutefois le faible taux d’enrôlement des femmes qui s’élève à 42% et 58% pour les hommes.

Au regard de cette évolution, le Président de la CENI se félicite non seulement de l’ouverture et de l’opérationnalisation de tous les 653 Centres d’inscription mais aussi de l’engouement observé dans les Centres d’inscription de la CENI.

Yassa