Arrivé libre de tout contrat à l’Olympique de Marseille (OM) au mercato d’été dernier, Chancel Mbemba est toujours dans les bons coups cette saison. Grâce à son apport défensif et offensif lors de ses prestations, le défenseur d’origine congolaise paraît l’un des hommes providentiels du technicien croate, Hugor Tudor.

Charnière centrale dans l’animation défensive et comme latéral droit dans l’animation offensive, tel est le rôle de l’ancien sociétaire d’Anderlecht dans le plan tactique d’Hugor Tudor depuis l’arrivée d’Éric Bailly, le défenseur d’origine ivoirienne et ancien de Manchester United.

L’homme qui est l’auteur de 6 buts cette saison toutes compétitions confondues, a inscrit des buts qui s’avèrent décisifs pour tirer d’embarras les Phocéens. L’ancien de Newcastle a été le premier à marquer pour son équipe à 5 reprises afin de débloquer la situation. L’un en exemple remonte récemment, soit dimanche 12 mars dernier. C’était lors du match nul qu’ils ont concédé contre Strasbourg (2-2). Celui qui a évolué au FC Porto (2018-2022) a ouvert le score à la 49e avant qu’Alexis Sanchez l’imite à la 76e.

Chancel Mbemba un des atouts offensif énorme pour Tudor

Troisième meilleur buteur de l’OM en ligue 1 avec 4 unités, Chancel Mbemba apporte énormément des solutions sur le plan offensif à l’image de ses statistiques. À 28 ans, le congolais a été capable de marquer tous ses buts à l’intérieur de la surface de réparation dont 3 du pied droit et 1 du gauche ainsi 2 de la tête. Une performance énorme pour un joueur de son âge à l’instar d’être le troisième joueur à avoir réussi à toucher plus de ballons avec 1611 cuires touchés, l’auteur de 18 tirs dont 9 cadrés ainsi qu’avoir réussi 9 dribbles.

Chancel Mbemba l’un des meilleurs défenseurs de la mi-saison en Ligue 1

Avec une monumentale maîtrise, justesse et puissance, Chancel Mbemba est devenu plus encore l’un redoutable défenseur de l’élite française cette saison en concurrence avec Marquinhos, Sergio Ramos et autres. Le vainqueur de la Coupe de Portugal avec le FC Porto en 2020 et 2022, a été retenu dans l’équipe type de la mi-saison du championnat français de la division 1. Un mérite à juste titre à l’image des ses prouesses.

Le médaillé de bronze en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 avec la sélection de la République démocratique du Congo (RDC), a gagné 104 duels dont 50 duels aériens et 54 au sol. Il a également réussi 21 tacles, 34 interceptions, 133 ballons récupérés, 12 tirs contrés et 1 sauvetage de ballon en ligne de but.

C’est dans cette allure, que Chancel Mbemba s’annonce comme une des pièces maîtresses pour Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC lors de la prochaine double confrontation contre la Mauritanie le 24 et 28 mars prochain.