Les paroisses de l’église catholique de Lubumbashi ont annoncé la tenue d’un chemin de la croix public ce vendredi 3 mars pour marquer leur solidarité aux paroisses qui ont fait l’objet de profanation la semaine dernière.

Une correspondance de l’autorité ecclésiastique du secteur pastoral de Lubumbashi déplore les attaques perpétrées dans des paroisses et couvent par des personnes « hors la loi et non autrement identifiées », attaques qui auraient causées d’énormes dégâts matériels.

« Vu que ces lieux sacrés ont été profanés, un seul chemin de la croix pour tout le secteur pastoral de Lubumbashi sera organisé ce vendredi 3 mars pour implorer la miséricorde de Dieu et l’apaisement dans notre pays », dit la correspondance.

Cette lettre adressée aux responsables de l’archidiocèse de Lubumbashi par Monseigneur Denis Moto, Vicaire général chargé de la pastorale et du personnel, invite les paroissiens et les personnes de bonne volonté à apporter leur aide pour réhabiliter les édifices vandalisés.

« Pour marquer notre solidarité ecclésiale avec les paroisses et couvent sinistrés, nous vous prions de sensibiliser les paroissiens et les hommes et femmes de bonne volonté d’apporter une offrande en espèce en vue de réhabiliter toutes ces bâtisses » .