Le Premier ministre de la RDC Sama Lukonde s’est entretenu mardi 21 mars à Kinshasa avec une délégation de la Conférence de Montréal de 2022 (COP 15) sur la situation environnementale liée particulièrement aux questions liées à la lutte contre la désertification, la dégradation du sol et la sécheresse.

Alain Richard Donwahi, président de la COP 15 a souligné, au sortir de cette audience, l’importance de la RDC pour l’environnement mondial.

« Le Bassin du Congo est déjà important pour l’environnement mondial, le climat mondial, pour les forêts. Et donc, la République Démocratique du Congo est un pays incontournable », a-t-il déclaré.

Il a donc rappelé la nécessité d’une protection de l’environnement de la part des autorités dans la lutte contre la désertification, dégradation de sol et la sécheresse.

« Notre responsabilité est aujourd’hui de passer à l’action et d’avoir des résultats probants pour nos populations. Voilà l’objet de ma visite ici qui a été très enrichissante qui m’a montré à quel point les autorités de ce pays ont à cœur de résoudre le problème de déforestation et de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité », a conclu Alain Richard Donwahi.

La Conférence de Montréal de 2022 sur la biodiversité (COP15 ) a été organisée en 2022 par les parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique. Cette conférence poursuit les objectifs de : protéger 30% de la planète d’ici 2030; restaurer 30% des écosystèmes; réduire l’impact des pesticides, augmenter les financements en faveur de la protection du vivant.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker