Le Réseau des femmes des Entreprises du Congo a organisé vendredi 25 mars, une excursion au Jardin botanique de Kisantu, en province du Kongo Central.

Conformément au thème retenu au niveau national, celui de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et des catastrophes, que le Refec a choisi ce cadre didactique pour clotûrer le mois de la femme.

« Genre dans l’entreprise, hommes et femmes égalité des chances » est le sous-thème choisi par cette structure pour conscientiser les femmes des entreprises du Congo.

La coordonatrice de ce réseau, Berthe Akatshi, a expliqué aux femmes la double connotation de cette excursion. Elle est instructive parce qu’au cours de celle-ci, les femmes ont appris les différentes techniques sur l’entrepreneuriat l’agroécologique d’une part. Et aussi, elle est une activité de détente car elle a permis aux femmes de passer un moment recréatif de l’autre part.

 » Point n’est besoin d’avoir un grand espace ou avoir sa propre parcelle pour faire son petit champ. L’agroécologie peut assurer la continuité de l’autonomisation de la femme au délà du salaire actuel’’, s’est exprimée la coordonatrice du Refec.

Comme pour dire que les femmes des entreprises doivent penser à leur avenir, en assurant leur autoprise en charge, en même temps, en contribuant dans la préservation de l’écosystème dans le cadre de la lutte contre le changement.

Les femmes des Entreprises présentes a cette excursion, ont bénéficié d’une sensibilisation et d’une visite guidée de la part du Directeur Chef du Jardin Botanique, Erickson Malueki Toko, qui a invité les femmes à avoir le flair agroécologique pour être en mesure de lire la nature.

Il a également transmis à ses hôtes quelques notions écologiques axées sur la biodiversité et a brossé succintement l’historique de ce premier jardin; patrimoine du pays.

Après un moment de partage convivial du repas rythmé par la musique, la délégation du Refec a quitté la province du Kongo Central bien avant le crépuscule.