Fin mandat depuis décembre 2021, le Comité en place de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) devrait organiser des élections afin d’élire des nouvelles têtes au sein de cette instance. Mais après plusieurs reports, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait décidé de mettre en place son Comité de normalisation qui va enfin conduire la FECOFA aux prochains scrutins. En revanche, un imbroglio s’annonce tout autour de cette question.

Soit Véron Mosengo Omba, Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), soit la FIFA, on ne sait plus qui est à la base de la nomination de ce bureau qui devrait être mise en place afin de gérer les affaires courantes de l’organe technique qui gère le football de la République démocratique du Congo jusqu’aux élections.

D’après certaines sources, Donatien Tshimanga et les siens disent que l’idée de donner place à cette commission de normalisation pour assurer la tenue de la prochaine Assemblée générale élective émane de celui qui fut le Directeur de la division des Associations membres de la FIFA, Véron Mosengo. Les mêmes sources ont fait savoir que l’établissement dudit Comité n’aura plus lieu suite à une décision prise par les fédérations du monde à l’issue du congrès de la FIFA tenu à Kigali au Rwanda.

Par contre, Léopard Sport Afrique qualifie ce qui précède de « l’intox ». La même source fait savoir que l’initiative de placer ce bureau qui sera chargé de baliser le chemin des prochains scrutins découle de la propre volonté de Gianni Infantino et son Comité. Celle-ci apprend également que cette mesure n’a jamais été rejetée. En revanche, le 73e congrès de la FIFA va être tenu ce jeudi 16 mars 2023. Les réponses à ses questions pourraient être trouvées dans ces assises.