Les massacres perpétrés par le M23 sont impulsés par le Rwanda, a affirmé lundi 8 août dans un communiqué, l’Union sacrée de la nation.

D’emblée, la majorité au pouvoir en RDC a présenté ses condoléances aux familles éplorées, tout en réaffirmant sa détermination à sauvegarder et à consolider plus que jamais, l’indépendance, l’unité, la concorde nationale, conformément à la constitution et aux lois de la République.

Les personnalités politiques du pays, notamment le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement et plusieurs députés nationaux, ont, à l’unanimité condamné fermement la nouvelle agression de la RDC par le Rwanda, qu’ils affirment fonctionner sous le label des terroristes du M23.

« Nous condamnons fermement la nouvelle agression de notre pays par le Rwanda sous le label des terroristes du M23, ainsi que les groupes armés étrangers et locaux » , a-t-on affirmé dans le communiqué lu par le député Bernard Kayumba aux côtés du Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde.

Bernard Kayumba a promis, au nom de tous les membres de l’Union sacrée que de gré ou de force, les auteurs du terrorisme en RDC, seront définitivement vaincus sur la terre congolaise.

Relativement aux faits, l’USN a salué le rapport des experts des Nations-Unies, établissant la responsabilité du Rwanda, dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo.