Le conflit armé qui oppose depuis début novembre courant l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré a été au centre des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Demeke Mekhonnan Hassan, Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères éthiopien. Ce dernier est venu solliciter l’appui politique et diplomatique du président congolais, pour la résolution de ce conflit qui a commencé à embraser les pays voisins, a-t-on appris de la presse présidentielle.

L’émissaire éthiopien a expliqué à Felix Antoine Tshisekedi que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre , la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement. À cette même occasion, ils ont parlé des relations bilatérales entre les deux pays, a-t-il ajouté. « Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique ».

S’agissant du barrage hydroélectrique d’Éthiopie et l’épineux problème du bassin du Nil, M. DEMEKE a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Il sied de rappeler que l’Ethiopie vient de se confier à Tshisekedi non seulement en sa qualité de président de la Rdc, mais aussi et surtout comme étant futur président en exercice de l’Union africaine. C’est donc au mois de février prochain que le congolais Tshilombo va occuper la présidence tournante de l’UA, pour un mandat d’une année.

Giscard Havril