Dans la rubrique :

Congo-Kinshasa: 1ere édition « Mikanda awards », c’est le couronnement de la littérature Congolaise

Chose promise chose due, la grande soirée de la 1ère édition du trophée de la littérature Congolaise «Mikanda Awards» a vécu avec succès mais, surtout, avec beaucoup de surprises, le mardi 14 Février 2017, au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Les lauréats ont été primés pour leur contribution à la promotion de la culture congolaise. Ils […]

Chose promise chose due, la grande soirée de la 1ère édition du trophée de la littérature Congolaise «Mikanda Awards» a vécu avec succès mais, surtout, avec beaucoup de surprises, le mardi 14 Février 2017, au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Les lauréats ont été primés pour leur contribution à la promotion de la culture congolaise. Ils se sont distingués par leur réalisation littéraire à travers leurs œuvres ; Essai, Livre Jeunesse et BD, Lyrics, Poésie, Roman…

Tout s’est bien passé au cours de la remise des prix de ladite cérémonie. « C’est pour nous un honneur de primer et d’encourager les écrivains congolais qui quotidiennement réalisent un travail énorme pour notre société », a dit Déo Vuadi –Initiateur de ce projet.

Soulignons que cette première édition concerne les œuvres littéraires parues au cours de l’année 2016. Voici les résultats :

Essai

Oeuvre:
Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise
Auteur: KADIMA MPOYI LONG’SHA
Edition: Phénix – Kananga

Guide ou Manuel Scolaire : Néant

Livre Jeunesse et BD:

Oeuvre:
L’Oiseau volant
Auteur: PLATINI LUBUNU
Edition: Créa

Lyrics:

Oeuvre:
Je te présente Kinshasa
Auteur: YEKIMA DE BEL’ART
Nouvelle et récit: Néant

Poésie:

Oeuvre:
Solfège d’espoir
Auteur: EUGENE KANDOLO
Edition: Kpossible – Kinshasa
Roman:
Oeuvre: Rends-la moi, ma rose, Lydie!
Auteur: PROSPER GUBARIKA
Edition: Feu torrent – Kinshasa

Premier Livre:

Oeuvre:
J’ignorais encore nager dans les flots de la vie
Auteur: YANNICK TAMBWE PRINCE DJUNGU
Edition: Mabiki et Pangolin – Bruxelles
Prix du Jury:
RICHARD ALI

Théâtre:

Oeuvre:
L’avortement et ses conséquences
Auteur: ONESIME MUKE MUKIS
Edition: La Sagesse – Kikwit
Très heureux. La plupart de lauréats ont dédié leurs prix à la jeunesse congolaise qui est à défaut pointé du doigt par plusieurs peuples du monde avec la phrase « si tu veux garder une vérité aux congolais, écrits la dans un livre ». Ensemble, ils tiennent à modifier cette phrase et à démontrer réellement au monde que la littérature et la lecture ont un lien direct avec la République Démocratique du Congo.
« Plein succès à Mikanda Awards », a déclaré Yannick Ntambwe, un des lauréats.

Evidemment, l’évènement a été aussi l’occasion d’interpeller les intellectuels et étudiants Congolais en particulier sur la situation globale des œuvres littéraires congolaise en manque de considération.

Sur le même thème

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

Relance de la Paix dans les Grands Lacs : Tshisekedi présent, Kagame absent

La diplomatie française signe son grand retour dans le dossier des Grands Lacs africains. Ce jeudi 30 octobre, l’Élysée accueille une conférence internationale rassemblant...

RDC : l’adjudante Sarah Ebabi échappe à la prison; un verdict de clémence après...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi. Poursuivie pour « atteinte à la discipline militaire » après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos la montrant en tenue avec son fiancé, la jeune militaire a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.